Projet : TOM ET LOLA

Année : 2

Date : mai 2024 à juin 2024

Compétences : Comprendre, Développer, Exprimer, Concevoir, Entreprendre

Mes contributions

Dans ce projet, j’ai joué un rôle clé dans la conception et la mise en place du site web, ainsi que dans la production des supports de communication:

  • Élaboration de la maquette sur Figma : j’ai conçu en grande partie la maquette du site web, en appliquant les principes de la direction artistique définie. L’objectif était de proposer une interface ergonomique et esthétique, fidèle à l’univers coloré et ludique de TOM et Lola.

  • Mise en place du site sur WordPress : après la phase de conception, j’ai assuré l’intégration du site sous WordPress, en veillant à respecter la maquette initiale et à optimiser l’expérience utilisateur. Cette étape a nécessité une adaptation minutieuse du design et des fonctionnalités pour garantir une navigation fluide et immersive.

  • Montage de la vidéo teaser pour la communication : j’ai également réalisé le montage du teaser vidéo destiné à la promotion de TOM et Lola. Cette vidéo avait pour objectif de capter l’attention du public en mettant en avant l’univers dynamique et coloré de la série, tout en intégrant les éléments graphiques définis dans la direction artistique.

  • Création d’un gyrophare 3D sur Blender : dans le cadre de la boutique intégrée au site, j’ai réalisé un modèle 3D d’un gyrophare sur Blender, qui était l’un des deux articles disponibles. Ce modèle devait s’intégrer parfaitement à l’esthétique du projet et être optimisé pour une utilisation sur le site web.

Ce projet m’a permis de renforcer mes compétences en design d’interface, en UX/UI, en intégration web sur WordPress, en modélisation 3D sur Blender, ainsi qu’en montage vidéo, tout en collaborant sur une campagne de communication d’envergure.

Outils utilisés : Premiere Pro, WordPress, Figma, Blender

Description du projet

Dans le cadre de la promotion de la nouvelle série TOM et Lola, diffusée sur France TV, notre équipe a développé une campagne de communication dynamique et visuellement percutante. L’objectif était de traduire l’univers pop et ludique de la série à travers une direction artistique audacieuse, tout en assurant une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports de communication.

Direction artistique & identité visuelle
Nous avons mis en place une charte graphique forte, basée sur une palette de couleurs bleu et rose, afin de créer un rendu vibrant et attractif. L’accent a été mis sur des fonds bleu et blanc cassé, avec une dominance de teintes roses pour souligner le ton énergique et original de la série. Des effets de halftones ont été appliqués sur certaines images, renforçant ainsi l’identité graphique et donnant une texture rétro-moderne à l’ensemble des visuels.

Intégration multiplateforme
Afin d’optimiser la visibilité de TOM et Lola, la campagne a été déclinée sur plusieurs supports :

Une vidéo promotionnelle TikTok, exploitant la palette de couleurs et les effets visuels pour générer un fort engagement auprès du public.
Un site web et des maquettes graphiques, permettant de créer une expérience utilisateur immersive et cohérente avec l’univers de la série.
Un jeu interactif inspiré de « Où est Charlie ? », incitant les utilisateurs à explorer le monde de TOM et Lola tout en renforçant leur attachement à la série.
Ce projet illustre l’importance d’une stratégie de communication visuelle forte et cohérente, assurant un impact maximal sur l’audience et favorisant l’engagement du public.

Les apprentissages critiques

AC21.01 Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur,
d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission,
valeurs…)
AC21.02 Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic
et de référencement
AC21.04 Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de
terrain
AC21.05 Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points
de friction et de satisfaction, carte d’empathie
AC22.01 Co concevoir un produit ou un service (proposition de valeur,
fonctionnalités…)
AC22.02 Produire une recommandation ergonomique à partir des tests
utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
AC22.03 Co construire une recommandation stratégique (en structurant
un plan d’action)
AC23.02 Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC23.03 Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

AC23.04 Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication
multimédia ou transmédia  AC23.05 Réaliser, composer et produire pour une communication
plurimédia
AC23.06 Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des
effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
AC24.01 Produire des pages et applications Web responsives
AC24.02 Mettre en place ou développer un back office
AC24.03 Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des
dispositifs interactifs
AC24.05 Optimiser une application web en termes de référencement et de
temps de chargement
AC24.06 Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
AC25.01 Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par
exemple une méthode agile
AC25.02 Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse
des propositions de valeur)
AC25.04 Collaborer au sein des organisations
AC25.05 Maîtriser les codes des productions écrites et orales
professionnelles
AC25.06 Prendre en compte les contraintes juridiques