Projet : STAGE BUT 3

Année : 3

Date : mars 2025 à juin 2025

Compétences : Exprimer, Entreprendre

Kakémono

Création d’un kakémono grand format destiné aux événements et braderies de l’association. Ce support reprend les éléments clés de l’identité visuelle (logo, couleurs, visuels) afin d’attirer l’attention et renforcer la visibilité de l’association sur le terrain.

Carte de visite

Réalisation d’une carte de visite professionnelle pour l’association. Ce support synthétique reprend les informations essentielles (nom, contact, logo) et respecte la charte graphique afin de véhiculer une image sérieuse et cohérente lors des échanges avec le public et les partenaires.

Affiches

Conception d’affiches destinées à promouvoir les actions clés de l’association : les événements comme les braderies et les campagnes d’adoption. Ces supports de communication visaient à informer efficacement le public tout en attirant l’attention grâce à un design clair, impactant et respectueux de la charte graphique de l’association. Les affiches combinaient visuels attrayants et informations essentielles (dates, lieux, présentation des animaux…) afin de favoriser la participation aux événements et d’encourager l’adoption des animaux pris en charge.
 

Publication – réseaux sociaux

Réalisation de contenus pour les réseaux sociaux afin de promouvoir les actions et actualités de l’association, notamment les campagnes d’adoption et les événements comme les braderies. Les publications étaient conçues pour capter l’attention rapidement, avec des visuels soignés et des textes engageants. L’objectif était d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté en ligne, tout en renforçant la visibilité de l’association auprès d’un public local et ciblé.

Description du projet

Dans le cadre de ma 3ᵉ année de BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), j’ai intégré l’association de protection animale SAVE, située à Sainte-Maxime, pour un stage de plusieurs semaines. Cette association a pour vocation de recueillir, soigner et proposer à l’adoption des chats abandonnés, tout en sensibilisant le public à la cause animale.

Le cœur du projet confié durant mon stage portait sur le renforcement de la communication de l’association, à la fois sur ses réseaux sociaux et via des supports imprimés, afin :

  • d’améliorer sa visibilité locale,

  • de favoriser les adoptions,

  • et de valoriser ses événements (comme les braderies ou appels aux dons).

L’association souhaitait moderniser son image et mieux structurer sa communication, tout en gardant une approche chaleureuse et humaine, fidèle à ses valeurs.

Les apprentissages critiques

AC33.01 – Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02 – Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia
AC33.05 – Appréhender les enjeux liés à la direction artistique

AC35.01 – Piloter un produit, un service ou une équipe
AC35.02 – Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
AC35.04 – Défendre un projet de manière convaincante