Projet : POLYMER
Année : 2
Date : septembre 2023 à janvier 2024
Compétences : Comprendre, Concevoir, Exprimer, Développer, Entreprendre

Mes contributions
Dans ce projet, j’ai apporté ma contribution à plusieurs niveaux :
Élaboration des maquettes sur Figma : j’ai participé à la conception des interfaces du site, en veillant à leur ergonomie et à la cohérence visuelle avec notre identité graphique. L’objectif était de proposer une navigation intuitive et engageante, tout en mettant en valeur les messages clés du projet.
Création d’une datavisualisation en 3D : j’ai conçu une animation mettant en avant un chiffre marquant sur la pollution plastique. Pour cela, j’ai d’abord réalisé un storyboard, définissant les étapes clés de l’animation. Ensuite, j’ai produit la datavisualisation en 3D, afin d’offrir une représentation percutante et immersive des données.
Ces contributions m’ont permis de développer mes compétences en design d’interface, en animation 3D et en visualisation de données, tout en travaillant en équipe sur un projet à impact sociétal.
Outils utilisés : Premiere Pro, Blender, Figma
Description du projet
Face à la menace grandissante de la pollution plastique, notre équipe a conçu un site communautaire dédié à la sensibilisation et à l’action contre la surconsommation de plastique. Ce projet vise à informer le public sur les dangers environnementaux et sanitaires du plastique tout en proposant des solutions concrètes pour réduire son impact.
Le site s’articule autour de plusieurs fonctionnalités clés :
Un quizz interactif permettant aux utilisateurs de mieux comprendre leur profil et d’être redirigés vers du contenu personnalisé.
Un forum modéré favorisant l’échange entre novices, experts et personnes engagées dans la lutte contre la pollution plastique.
Une section « chiffres clés » enrichie de datavisualisations animées, mettant en lumière l’ampleur du problème.
Une identité visuelle forte qui illustre l’impact du plastique sur les océans tout en rendant l’expérience utilisateur fluide et engageante.
L’objectif final de ce site est de créer une communauté active, où chacun peut apprendre, échanger et s’engager dans des actions concrètes pour limiter la pollution plastique.


Les apprentissages critiques
AC21.03 – Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
AC22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
AC22.02 – Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
AC22.03 – Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
AC23.01 – Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
AC23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
AC23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
AC23.05 – Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
AC23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
AC24.01 – Produire des pages et applications Web responsives
AC24.02 – Mettre en place ou développer un back office
AC24.03 – Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs
AC24.04 – Modéliser les traitements d’une application Web
AC24.05 – Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
AC24.06 – Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
AC25.01 – Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile