Projet : MAGILAS

Année : 3

Date : septembre 2024 à février 2025

Compétences : Exprimer, Entreprendre

Mes contributions

📌 Sélection des espèces
J’ai sélectionné les espèces mises en avant dans l’expérience : Gingko, Cèdre, Chauve-souris (Minioptère de Schreibers), et Papillon (Anthocharis cardamines). Ce choix permet d’aborder différents enjeux environnementaux et d’assurer une expérience accessible et éducative pour les enfants.

🎙 Voix off et sound design

Enregistrement et réalisation des voix off pour la Chauve-souris et le Cèdre, en leur donnant une identité vocale distincte.
Ajout de musiques d’ambiance et de sound design pour renforcer l’immersion.

📖 Scénarisation et narration interactive

Participation à l’écriture du scénario avec l’outil Twine, transformant le jardin du muséum en une aventure interactive.
Objectif : raconter une histoire captivante et éducative pour enrichir l’expérience des visiteurs.

💡 Réalisation des hologrammes
J’ai conçu deux hologrammes, intégrés dans le jardin, représentant deux personnages clés de l’univers du projet :

Chauve-souris 🦇

Animation 3D réalisée sur Blender avec un rendu en PNG séquence.
Montage final sur Premiere Pro au format MP4.
La posture et l’animation du battement des ailes sont pensées pour donner vie au personnage et interagir avec les visiteurs.

Papillon 🦋

Animation 3D sur Blender, rendue en PNG séquence, montée sur Premiere Pro.
Voix off expliquant l’histoire du personnage en lien avec le scénario.
Ajout d’effets sonores : musique et bruit des battements d’ailes.

🌊 Réalisation du vidéo mapping
J’ai conçu un mapping vidéo projeté sur le bassin d’eau du jardin :

Animation 3D de la chauve-souris en vol, vue du dessus.
Ajout d’une bande audio immersive avec bruits de vol, ruissellement d’eau et musique d’ambiance.
Voix off intégrée pour enrichir le récit.
Choix des couleurs vives pour une meilleure visibilité sur l’eau.

Ce projet est une belle démonstration de mes compétences en création numérique, en gestion de projet et en narration interactive. Il me permet de travailler sur des supports innovants et d’appliquer mes connaissances en animation, sound design et scénarisation.

🔹 Outils utilisés : Blender, Premiere Pro, Twine, Resolume Arena, Enregistrements sonores.

Description du projet

Dans le cadre du projet SAE Museum, j’ai contribué à la conception et à la réalisation d’une chasse au trésor immersive et multisensorielle qui sera déployée lors de la Nuit des Musées en mai prochain. Ce projet vise à sublimer le jardin du muséum en une expérience interactive et éducative, mettant en avant des espèces emblématiques et des enjeux environnementaux.

Ce projet me permet d’explorer plusieurs domaines de création numérique, allant de l’animation 3D au sound design en passant par la scénarisation interactive. Il met en avant ma capacité à concevoir une expérience cohérente et immersive en utilisant différents médias, tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques liées à la projection holographique et au mapping.

Cette trace a été réalisée dans le cadre d’un projet de SAE à l’IUT, en collaboration avec le muséum.

Le projet a été développé au cours du premier semestre 2025 et sera présenté en mai lors de la Nuit des Musées.

Ce projet a été réalisé en groupe, avec une répartition des tâches selon nos compétences respectives. J’ai joué un rôle clé dans plusieurs aspects du projet :

Les apprentissages critiques

AC33.01 – Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02 – Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia
AC33.04 – Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée…)
AC33.05 – Appréhender les enjeux liés à la direction artistique
AC35.01 – Piloter un produit, un service ou une équipe
AC35.02 – Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
AC35.04 – Défendre un projet de manière convaincante